Besançon cultive son art de vivre en mariant patrimoine, nature et caractère.
Une ville marquée par Vauban, architecte militaire de génie, créateur de la Citadelle de Besançon.
La commune la plus verte de France offre aux beaux jours de vrais moments de douceur.
Le fil d'actu :

Besançon, une ville de caractère,
un quotidien dynamique au goût nature.

Les Résidences Services Villa Medicis sélectionnent rigoureusement leur implantation, privilégiant les villes et régions de caractère. Besançon ne fait pas exception. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, celle que l’on baptisa autrefois Chysopolis - la Ville d’Or – jouit d’un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. On y recense pas moins de 186 monuments historiques, dont de nombreux vestiges antiques, telle La Porte Noire, un arc de triomphe romain construit au IIe siècle de notre ère.

L'empreinte du grand Vauban
Besançon est surtout connu pour ses fortifications. Elle les doit à un homme, architecte et militaire de génie : Vauban. En des temps troublés où la France était en guerre contre une grande partie de l’Europe, le maréchal bâtisseur de Louis XIV a fait de la cité comtoise, ravie de haute lutte à la couronne espagnole, une vaste place forte. Des dizaines de forts et casernes sont alors sortis de terre, dont la célèbre citadelle de Besançon qui, perchée à 370 mètres d’altitude, force encore l’admiration de plus de 250000 touristes chaque année.

Un cadre de vie remarquable
Forts, remparts et casernes sont trompeurs : derrière son allure martiale, la préfecture du Doubs cultive aujourd'hui une humeur paisible, une ambiance bucolique. Au point qu’avec 204 m2 d’espaces verts par habitant, elle est aujourd’hui reconnue comme la commune la plus verte de France. Son plus beau joyau ? La Promenade Micaud. Longeant le Doubs, ce parcours paysager accueille de nombreux parterres fleuris, plus de 400 arbres, du magnolias à grandes fleurs au tulipier, un charmant kiosque à musique du XIXème siècle ou encore un bassin et plusieurs sculptures.
La qualité de vie bisontine ne repose pas uniquement sur cet environnement privilégié. La ville offre aussi à ses habitants des infrastructures modernes et variées pour agrémenter, faciliter, enrichir leur quotidien : des lieux de culture et de loisirs, de belles ruelles commerçantes, des marchés parfaitement achalandés, de bonnes tables et même un tramway flambant neuf pour se déplace aisément et profiter ainsi aisément de tous les atouts de cette belle et grande cité.

Nos liens utiles

Cliquez sur le lien de votre choix pour accéder directement à la page internet qui vous est utile.

  • Formalités et démarches

  • L'agenda culturel

  • Au cinéma actuellement

  • Les foires et marchés

  • Les bonnes tables

  • Les idées week-end

4, Avenue Carnot 25 000 Besançon

Tél : 03 81 40 56 50 / Fax : 03 81 51 23 46

Nous contacter